L’orthodontie peut donc débuter très tôt dans l’enfance, parfois dès 3 ans, afin de corriger une malocclusion susceptible de déséquilibrer la croissance maxillo-faciale
Téter un doigt ou une sucette, se ronger les ongles ou simplement respirer par la bouche ont des conséquences néfastes sur la position des dents en train de pousser. Parfois même, ce sont les os des mâchoires qui sont bloqués dans leur croissance, ce qui peut entraîner des défauts visibles sur le visage (déviation du menton).
En présence de ces mauvaises habitudes, le premier appareillage aura pour but d’agir sur l’origine du problème:
-> de supprimer l’envie de sucer son doigt ou la tétine (conseils pour arrêter le pouce)
-> améliorer les fonctions oro-faciales à l’aide d’éducateur fonctionnel(ventilation, déglutition, mastication, phonation)
-> d’élargir le palais si nécessaire à l’aide d’appareils simples fixes (quad hélix) ou amovibles (plaque palatine à vérin)
-> maintenir des espaces d’extraction ou de chute prématurée de dents de lait à l’aide d’un arc lingual
Préalablement au traitement d’orthodontie définitif, cette étape qui dure environ 6 mois est parfois nécessaire avant de passer au traitement multi-attaches.
A L’ATTENTION DES PARENTS :
Le dépistage précoce des mauvaises habitudes permettra de faciliter le traitement orthodontique à l’adolescence et diminuer le recours à une éventuelle chirurgie.
Le cas de votre enfant est unique. Votre orthodontiste est là pour vous conseiller. N’hésitez pas à le consulter.
L’enfant doit être suffisamment mature pour comprendre l’intérêt du port de l’appareillage et en prendre soin.